Union Locale CGT Paris 11

rdv 13h M° Chaussée d’Antin

D 13 janvier 2015     H 20:54     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


lundi 26 janvier mobilisation contre le projet de loi Macron

Manifestation unitaire métro Chaussée d’Antin lundi 26 janvier 13h00 à l’appel des organisations syndicales régionales l’appel des organisations syndicales régionales CGT, FO, FSU, Solidaires

Ce projet de loi sera débattu à compter du 26 janvier prochain. Il comporte 13 chapitres dans lesquels il y a de très nombreuses attaques contre le monde du travail notamment sur la casse de la prud’homie, la volonté de banaliser le travail du dimanche et de nuit, la remise en cause des missions de l’Inspection du Travail, envers le licenciement économique, la dépénalisation du délit d’entrave et sur les salarié-e-s des professions réglementées.

Si le projet de loi était adopté

- Banalisation du travail du dimanche et de nuit, mettant fin progressivement aux compensations salariales car à terme ce travail ne serait plus exceptionnel.
- Plans de licenciements collectifs dans les entreprises (PSE) de plus en plus sauvages, avec des règles de plus en plus arbitraires, et des critères à la seule discrétion des employeurs.
- Dépossession des élus prud’homaux, de leurs moyens de rendre la justice, renvoyant nombre de litiges vers des juges professionnels.
- Grande difficulté pour le salarié de trouver un défenseur syndical pour le représenter en justice.
- Possibilité de court-circuiter le droit du travail et la justice prud’homale par « convention » entre l’employeur et le salarié : rien de moins qu’un bond en arrière de 2 siècles !

Tract à télécharger


Voir en ligne : le projet de loi Macron

Rechercher