Union Locale CGT Paris 11

Article cgt

D 26 novembre 2014     H 06:57     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


inspecteurs du travail au service des travailleurs

Leurs raisons de voter CGT le 4 décembre

Marie, Ian, Anthony sont inspecteurs et inspectrice du travail. Militants CGT, ils sont engagés depuis des mois dans la lutte contre la réforme de leur administration qui conduit, selon eux, à une amputation de leurs moyens d’action, à une déligitimation de leurs interventions. La réforme qu’ils combattent porte atteinte à un service indispensable aux salariés quant au respect de leurs droits, de leur santé et de leur sécurité au travail. Théoriquement garantie par les conventions internationales de l’OIT, leur indépendance d’action est une épine dans le pied du patronat qui veut plus que jamais être seul maître chez lui.

Au 1er janvier 2015, la réforme pompeusement baptisée "Ministère fort" devrait être mise en œuvre avec pour conséquence moins de contrôleurs pour répondre aux besoins des salariés.

Ces trois militants CGT redoutent que cette réorganisation ait pour but de limiter leurs missions à l’accompagnement des restructurations des entreprises. Ils dénoncent la rupture avec le caractère territorial (un territoire géographique = un agent de contrôle) et le caractère universel (une compétence sur l’ensemble du code du travail) de l’inspection.

Nos trois inspecteurs et inspectrice, comptent bien utiliser leur bulletin de vote CGT le 4 décembre pour prolonger leur action et ils appellent tous les agents publics à faire comme eux pour défendre le service public.

Rechercher