Union Locale CGT Paris 11

UD CGT 75

D 9 février 2015     H 08:15     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


Travail le dimanche : le BHV dit non au classement du magasin en zone touristique !

La menace sur l’extension de la Zone Touristique (ZT) au BHV et de son ouverture tous les dimanches n’est pas écartée, bien au contraire.

Au sein de la majorité municipale, le débat sur l’extension de la ZT du Marais n’est pas terminé. Les élus municipaux, dont certains sont contre et d’autres pour, se posent la question de savoir si cette zone doit être étendue au BHV ou pas. Rappelons que le rapport de la MIE (Mission d’Information et d’Evaluation), même s’il nous est favorable, a pointé du doigt le fait que le BHV est au centre de plusieurs zones touristiques.

Le patronat, qui en a compris tous les enjeux, met une pression sans limite pour exploiter cette information et jouer l’ouverture du BHV qui leur permettra de créer un précédent visant l’ouverture des autres grands magasins parisiens.

L’extension de la ZT au BHV n’est qu’un prétexte pour servir les intérêts des autres enseignes. Envoyons un signe fort à la Mairie.

Nous, salariés du BHV, avons une responsabilité historique et un rôle fondamental à jouer dans ce débat afin de convaincre les élus municipaux et faire pencher la balance de notre côté.

Et il est fondamental de bien comprendre qu’un passage en ZT et de l’ouverture de tous les dimanches, c’est l’obligation de travailler et non plus du volontariat seulement, sans doublement du salaire. Il va de soit que les deux jours de repos consécutifs ne perdureront pas, car ils représentent un frein et un coût pour la
direction.

Quelle qualité de vie devons-nous espérer ?

Outre le fait qu’il nous paraît fallacieux d’affirmer que le BHV y gagnera de la clientèle et du CA, nous souhaitons rappeler les effets dévastateurs sur notre vie privée, nos familles, nos amis, notre santé, nos loisirs, nos conditions de travail mais aussi pour les transports totalement inappropriés aux ouvertures dominicales.

GREVE / MANIFESTATION LUNDI 26 JANVIER 2015 Rendez-vous à 12h30 - 1, rue des Archives pour rejoindre ensemble le départ de la manifestation à Chaussée d’Antin.

Nous avons décidé d’organiser une nouvelle grève/manifestation le lundi 26 janvier 2015, jour précis où la loi Macron sera débattue à l’assemblée nationale. Nous devons démontrer au gouvernement qu’il n’y a pas seulement leurs amis du patronat qui comptent, mais nous aussi.

La manifestation précédente, du mois de décembre a été une réelle réussite (3000 salariés) représentant plusieurs enseignes parisiennes. Nous devons nous mobiliser massivement et arrêter d’être des spectateurs au travail et dans nos vies.

Rechercher