Union Locale CGT Paris 11

rdv 14h pl de la République

D 18 septembre 2015     H 11:14     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


Salaires, emplois, protection sociale dans l’action le 8 octobre

La croissance nulle annoncée en août contredit sérieusement le discours
gouvernemental. La reprise économique n’est pas au rendez-vous.

Au deuxième trimestre de l’année 2015, l’investissement des entreprises a ralenti, la
production a stagné, l’emploi précaire a progressé, le pouvoir d’achat a diminué.

Par contre, les groupes du CAC40 ont vu leurs bénéfices augmenter de manière spectaculaire, profitant d’une politique fi scale bienveillante et d’exonérations de cotisations sociales. Celles-ci cumulées aux crédits d’impôts et aux aides publiques sont passées de 4 % en 1990 à plus de 28 % aujourd’hui !

Ainsi 6 milliards d’euros du Crédit Impôt Recherche (CIR) sont détournés par les grandes entreprises pour éviter de payer des impôts en France. Ce dispositif non contrôlé ne permet pas la création d’emploi de chercheurs. De même, la manne du Crédit Impôt Compétivité Emploi (CICE) a explosé de 50 % en un an. C’est 20 milliards d’Euros d’argent publics versés sans aucunes contreparties dont
211 millions aux banques.

Oui, de l’argent il y en a qui devrait servir à relancer l’économie, investir pour l’avenir, augmenter les salaires et les pensions, créer des emplois pour combattre le chômage et améliorer les conditions de travail. La CGT porte ces exigences dans les entreprises et dans le pays, appelle les salariés à agir. Les luttes victorieuses comme sur les salaires, montrent qu’il est possible d’obtenir satisfaction à nos revendications.

Rechercher