Union Locale CGT Paris 11

Cinéma Majestic Bastille 2 bd Richard Lenoir (Métro Bastille)

D 2 octobre 2014     H 08:21     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


Projection-débat autour du film « On a grèvé »

Cinéma Majestic Bastille 2 bd Richard Lenoir Métro Bastille, dimanche 12 octobre à 11h

La Ligue des droits de l’Homme de Paris 10-11°, 19° et 20° vous invite à la projection-débat du film On a grévè , documentaire (France, 2013, 1h10) de Denis Gheerbrandt

« Il était une fois, en 2012, sur un trottoir de Suresnes, une grève exemplaire. Et un film nécessaire ».

Denis Gheerbrant filme au jour le jour la lutte de femmes de chambres de deux hôtels dont le propriétaire est un fond de pension états-unien. Ces femmes, pour la plupart immigrées et certaines illettrées, sont payées à la chambre et non à l’heure comme le veut la législation du travail.

La conjonction d’une stratégie syndicale pertinente et la détermination des grévistes ont permis leur victoire. Au bout de 28 jours de conflit, la direction finira par céder sur l’essentiel. Mieux, en juin 2014, Louvre Hôtels signera une charte obligeant toutes les sociétés sous-traitantes à payer les femmes de chambre à l’heure.

Partageant le quotidien de ces femmes en lutte, le réalisateur filme cet intense huit clos à ciel ouvert et nous offre un beau documentaire engagé sur l’apprentissage de la lutte et de la solidarité, un récit optimiste sur les vertus d’une lutte syndicale pourtant donnée perdue d’avance.

La projection sera suivie d’un débat sur « Le droit du travail, un combat actuel » , en présence de :
- Denis Gheerbrant, réalisateur
- Michel Miné, juriste, professeur de droit du travail au CNAM, ancien inspecteur du travail, membre du Comité Central de la LDH

Rechercher