Union Locale CGT Paris 11

Fiap Jean Monnet Salle Lisbonne 30 rue Cabanis Métro Saint-Jacques, Glacière ou Denfert

D 7 décembre 2015     H 09:40     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


Où en est la lutte contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux ?

Rencontre des Économistes Atterrés - Où en est la lutte contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux ?

Selon la Commission européenne, la fraude et l’évasion fiscales représentent chaque année une perte de recettes de 1 000 milliards d’euros pour les États de l’UE. Soit environ 7% du PIB européen. Pour lutter contre ces phénomènes, il est essentiel de mettre fin à l’opacité. Pourtant, l’informaticien Hervé Falciani vient d’être condamné à cinq ans de prison par la justice suisse pour avoir révélé des documents relatifs à la façon dont la banque HSBC avait contribué à la fraude fiscale. En décembre 2014, Antoine Deltour, ancien salarié du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers, a été inculpé par la justice luxembourgeoise pour avoir contribué à la révélation des accords fiscaux de sociétés multinationales comme Amazon ou Pepsi avec le fisc luxembourgeois.

L’évasion et la fraude fiscales sont une atteinte aux principes démocratiques les plus élémentaires. Elles réduisent les moyens de l’action publique, érodent le consentement à l’impôt et développent les inégalités. De plus, les paradis fiscaux sont utilisés pour siphonner les ressources de nombreux pays africains.

Comment contrôler la localisation des profits des grandes entreprises multinationales ? Le 5 octobre 2015, l’OCDE a annoncé l’accord de soixante-deux pays pour l’adoption du plan BEPS. Ce plan mettra-t-il un terme aux scandaleuses pratiques de l’évasion fiscale ? La transparence sera-t-elle enfin mise en œuvre ? En quoi le développement des systèmes « off-shore » est-il lié à la montée en puissance du pouvoir de la finance dans l’économie mondiale ?

Les Économistes Atterrés vous invitent à une conférence-débat sur ces questions, avec :

- Christian Chavagneux, éditorialiste et économiste, co-auteur de l’ouvrage Les paradis fiscaux (éditions La Découverte)
- Antoine Deltour, Lanceur d’alerte des Luxleaks
- Philippe Légé, Maître de Conférences à l’Université de Picardie, chercheur au CRIISEA et membre du CA des Économistes Atterrés.

Rechercher