Union Locale CGT Paris 11

RDV 14h pl de la République

D 27 septembre 2015     H 18:42     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


Mobilisation interprofessionnelle le 8 octobre 2015

EMPLOIS, SALAIRES, PROTECTION SOCIALE TOUTES ET TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATION LE 8 OCTOBRE

Pour son baptême du feu de la nouvelle ministre du travail, Myriam El Khomri a dû annoncer une nouvelle hausse des chiffres du chômage. En un an le nombre de demandeurs d’emploi a connu une hausse de 4,6%.

Alors que le patronat ne cesse d’accumuler les exonérations fiscales et sociales censées créer de l’emploi, la croissance est toujours quasi nulle, les investissements des entreprises ralentissent, le pouvoir d’achat diminue et l’emploi précaire ne cesse de se développer. Au lieu de créer des emplois stables le patronat préfère distribuer des dividendes en constante augmentation, notamment pour les sociétés du CAC 40.

La période des congés est toujours l’occasion de porter des coups bas au monde du travail. Hollande, Valls et son gouvernement n’ont pas failli à cette tradition avec l’adoption de la Loi Macron qui généralise le travail du dimanche et de nuit et de la Loi Rebsamen qui s’attaque au droit syndical et aux IRP (Instances Représentatives du Personnel) en diminuant le nombre des élus et leurs droits.

Dans la fonction publique, le projet d’accord PPCR (Parcours Professionnel, Carrière, Rémunération soumis à la signature des organisations syndicales, pour le 30 septembre au plus tard il est là aussi porteur de graves menaces en organisant le plus grand plan social de l’Etat. Outre les effets dévastateurs qu’il aura sur les agents de la fonction publique en matière de carrières, de rémunération, d’emploi, de conditions de travail ce projet d’accord aura aussi des conséquences néfastes sur le maintien pour les usagers de services publics de qualité et de proximité.

La réforme territoriale imposée aux Français est une étape supplémentaire en faveur de l’austérité. Le gouvernement organise la mise en concurrence des territoires, et l’inégalité entre les citoyens. Le but de cette réforme territoriale, décidée à la va vite et sans aucune consultation préalable, n’est en aucun cas d’améliorer les services publics pour répondre aux besoins des populations.

Le MEDEF, la CGPME et l’UPA ont fait connaître le traitement de choc qu’ils entendent administrer aux régimes de retraites complémentaires AGIRC/ARRCO : instauration d’une décote à partir de 62 ans, fusion des deux caisses AGIRC et ARRCO, nouvelle baisse du niveau des pensions. Le risque est grand si ces mesures sont adoptées de les voir appliquer au régime général et aux régimes particuliers pour les tirer vers le bas.

La poursuite dans la voie de l’austérité, de la dérèglementation du travail, de la casse des services publics est un choix de ce gouvernement. Face à ces attaques répétées contre les salariés, les privés d’emploi et les retraités il est plus que jamais indispensable de construire le rapport de force nécessaire pour faire reculer patronat et gouvernement.

C’est pour répondre à ces attaques que la CGT, FSU, Solidaires, UNEF et UNL appellent à une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle le 8 octobre 2015.

LE 8 OCTOBRE GREVE ET MANIFESTATION POUR L’EMPLOI, L’AUGMENTATION DES SALAIRES ET POUR UNE PROTECTION SOCIALE SOLIDAIRE.

A Paris MANIFESTATION PLACE DE LA REPUBLIQUE A 14 HEURES

Rechercher