Union Locale CGT Paris 11

UD CGT 75

D 1er septembre 2015     H 08:29     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


Ma pension pour vivre c’est capital ! les retraités ne sont pas des nantis

DES PENSIONS BLOQUEES DEPUIS TROP LONGTEMPS

Depuis longtemps maintenant nos pensions ne sont plus revalorisées.

Elles devaient l’être au 1er octobre. La promesse ne sera pas tenue. Ni la CNAV, ni les complémentaires. Patronat et gouvernement sont unis pour baisser notre pouvoir d’achat. Le passage de l’indexation des retraites sur les prix et non sur les salaires a entraîné au fil des années une baisse considérable des pensions, L’inflation n’augmenterait pas et pourtant notre porte-monnaie se vide à grande vitesse !

De plus en plus de retraités sont devenus imposables. Le poids de la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (CASA), suppression 1/2 part pour
les veuves et veufs, augmentation de la CSG amputent lourdement les pensions.

La TVA frappe fortement au porte-monnaie. Elle frappe proportionnellement les plus basses pensions. Cet hiver, se chauffer est devenu un luxe pour de plus en plus de retraités. Sur les marchés, acheter des produits frais, de la viande devient souvent un luxe. La perte constante de Pouvoir d’achat des pensions entamée depuis près de deux décennies, le blocage de toute revalorisation de celles-ci au cours de ces dernières années sont lourds de conséquences pour l’ensemble des retraités ; Ils conduisent à une précarité générale, voire à des drames dans certains cas.

Lire la suite

Rechercher