Union Locale CGT Paris 11

Communiqué du Comité de Liaison Intersyndical du Commerce de Paris

D 1er septembre 2015     H 08:23     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


Loi Macron : projets de décrets d’application

Nous avons pris connaissance ce jour des projets de décrets délimitant les futures zones touristiques internationales parisiennes et désignant les gares dans lesquelles les commerces seront autorisés à employer des salariés le dimanche. Au total, ce projet comporte 12 zones et la quasi-totalité des gares (PJ). Il va bien au-delà des périmètres de fortes fréquentations touristiques internationales qui ont servi de prétexte à l’élaboration de la loi.

Par ailleurs, si « l’amendement Fnac » a été retoqué lors du deuxième passage de la Loi à l’assemblée nationale, Alexandre Bompard obtient finalement satisfaction puisque tous les magasins parisiens de l’enseigne se retrouvent dans les ZTI prévues dans le projet de décret, en dépit de la forte mobilisation des salariés tout au long des mois de luttes animées par le CLIC-P.

L’ensemble des centres commerciaux parisiens sont également inclus dans le périmètre des ZTI. Décidément, le lobbying patronal paye ! C’est sans surprise que nous constatons que Beaugrenelle, Bercy 2, Italie 2, qui ne sont pas précisément connus pour leur affluence touristique internationale pourraient ouvrir tous les dimanches et jusqu’à minuit tous les jours.

Cela confirme bien ce que le Clic-P répète depuis le départ : le projet Macron a pour objectif la généralisation du travail du dimanche dans le commerce, le tourisme international ne constituant qu’un artifice de communication.

Nous apporterons notre réponse à la consultation lors d’une assemblée générale
intersyndicale qui se tiendra le 8 septembre 2015. Cette assemblée se prononcera sur les actions à entreprendre contre cette véritable provocation adressée aux salariés du commerce parisien, aux riverains des zones concernées et à la municipalité.

Fait à Paris, le 17 septembre 2015

Rechercher