Union Locale CGT Paris 11

CGT culture ville de Paris

D 22 octobre 2014     H 08:13     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


Le Maire du XVème fait rouvrir... puis refermer une bibliothèque !

Un véritable pataquès à la bibliothèque Marguerite Yourcenar. Philippe Goujon entrainera-t-il Bruno Julliard dans le ridicule ?

Le cafouillage serait presque drôle s’il n’était aussi pathétique. La médiathèque Marguerite Yourcenar, rue d’Alleray dans la XVème arrondissement, actuellement fermée pour travaux, doit impérativement rouvrir la semaine prochaine pour … refermer la semaine suivante. Une palinodie que l’on doit au maire de l’arrondissement, Philippe Goujon. Petit historique des événements.

- Je m’essuie les pieds sur les usagers et les bibliothécaires de Yourcenar

Au coeur du mois d’août, les bibliothécaires annonçaient au public la fermeture de l’établissement du 30 septembre au 21 octobre pour inventaire et travaux. Jusque là tout va bien.

Le jour même où ces travaux devaient commencer, l’entreprise annonce que la pièce nécessaire pour réparer la porte d’entrée ne sera pas disponible et livrée avant le 13 novembre soit bien après la réouverture programmée …Catrastrophe ! La direction de la médiathèque fait donc une demande de prolongation de fermeture aux autorités de droit jusqu’au 14 novembre. Normal quoi.

Finalement, après un long silence la direction des affaires culturelles de la ville de Paris annonce qu’une prolongation de fermeture est acceptée jusqu’au 14 novembre ! C’était la semaine dernière. Jusque là tout va (encore) bien. Mais ça c’était avant...

Patatras, en début de semaine, l’équipe de la bibliothèque apprend que la mairie du XVème demande impérativement la réouverture de la médiathèque le 21 octobre (soit mardi prochain) … Les travaux sur la porte seraient effectués ultérieurement…Ben voyons.

Nouveau rebondissement ! La bibliothèque Yourcenar rouvrirait bien le 21 octobre pour mieux....refermer la semaine suivante ! Pour travaux. Et pour trois semaines. Pas sûr que les usagers y comprennent quelque chose. Le maire du XVème leur expliquera...
Une chose est sûre, les personnels sont révoltés et les conséquences s’avèrent dramatiques : Des animations annulées puis reportées avant d’être de nouveau annulées, les étudiants du week-end sont « congédiés » pour plusieurs semaines, puis rappelés, les plannings de vacances du personnel dans sa globalité à refaire, les dimanches travaillés annulés puis planifiés à nouveau : Bref, à la médiathèque Yourcenar tout est vraiment sans dessus-dessous ! Il est temps que Bruno Julliard, l’adjoint chargé de la Culture, mette fin à ce pataquès. A moins que monsieur Goujon ne l’entraîne avec lui dans le ridicule ?

Épilogue : La médiathèque restera fermée. Réouverture le 12 novembre. Par contre selon nos informations, on peut vraiment parler de mic-mac entre Goujon, le Bureau des Bibliothèques, la Direction des Affaires Culturelles et Julliard. On ne sait plus très bien qui fait quoi et qui a vraiment décidé d’ouvrir coûte que coûte. L’enfumage classique, quoi. Finalement ils n’aurons pas échappé au ridicule.

- C’est hors de question !

Rechercher