Union Locale CGT Paris 11

documentaire de Gilles Perret

D 5 février 2017     H 22:51     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


La [sécurité] "Sociale"

Retour aux origines de la sécurité sociale, lorsque le monde ouvrier s’est doté d’une protection sociale contre les aléas de la vie : maladie, famille, chômage, retraite.
Le documentaire de Gilles Perret, déjà auteur des Jours heureux (le programme du CNR), retrace l’historique de cette conquête ouvrière organisée par Ambroise Croizat au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Ce retour aux sources nous permet de mieux comprendre la lutte actuellement en cours entre les libéraux de tous poils qui veulent rejeter la gestion des risques de la vie sur les seuls individus et les défenseurs d’une solidarité nationale seule capable de protéger l’ensemble des citoyens.

Il est important de voir et revoir ce très beau film qui mêle habilement l’humanité des militant-e-s et les arguments des experts pour comprendre qu’il n’y a pas de trou de la sécurité sociale, ni de charges sociales mais un progrès général qui témoigne d’une nouvelle étape du développement économique.

Le documentaire donne la parole à tous les points de vue mais révèle aussi combien la remise en cause de la sécurité sociale est un bond en arrière plutôt qu’une pseudo modernité économique.

L’hommage à Ambroise Croizat est particulièrement émouvant.


Voir en ligne : Le documentaire "les jours heureux"

Rechercher