Union Locale CGT Paris 11

Fédération CGT de la Santé et de l’Action sociale

D 8 novembre 2011     H 07:54     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


La CGT exige la transparence sur les élections dans la Fonction Publique Hospitalière

Plus de deux semaines après le scrutin mesurant la représentativité des personnels de la Fonction Publique Hospitalière, le Ministère de la Santé est toujours dans l’incapacité de publier un résultat opposable et ses données ne sont toujours pas stabilisées. Pourtant, à entendre les services, la mise en place d’un logiciel dédié devait apporter rapidité, transparence et fiabilité.

Force est de constater qu’il n’en est rien, en ce qui concerne : La rapidité, nous sommes le dernier versant de la fonction publique à ne pas avoir validé les chiffres définitifs. La fiabilité, la CGT, au travers du recensement de ses propres résultats, issus de la collecte des PV d’établissements peut faire maintes démonstrations d’erreurs manifestes dans la saisie effectuée par les ARS. La transparence, de nombreuses ARS se refusent à fournir aux organisations syndicales l’intégralité des résultats, établissement par établissement.

Dans un souci de la plus élémentaire démocratie due aux salariés qui se sont exprimés le 20 octobre, la CGT exige immédiatement toute la transparence sur le scrutin.

Malgré une annonce du Ministère visant à tenter de minimiser l’impact du score de la CGT, nous constatons que plus les données s’affinent, plus les chiffres relevés sont sans équivoque : la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale est plébiscitée dans la Fonction Publique Hospitalière et reste incontestablement, la première organisation syndicale du champ sanitaire et social public.

Avec 34,98 % (sur 949 446 inscrits), et avec une base électorale qui progresse de près de 35% du fait du vote des contractuels, la CGT progresse de près de 3% depuis 2007. L’écart avec les deuxième et troisième organisations syndicales se creuse aussi et se situe à plus de 11 %. Cette place de première organisation syndicale est confirmée dans tous les collèges, que ce soit en catégorie A, comme en catégorie B et C. C’est aussi le cas dans toutes les typologies d’établissements : du CHU aux maisons de retraite, en passant par les établissements à caractères sociaux, la CGT demeure la première organisation !

Alors que les obstacles se sont multipliés dans l’organisation de ce scrutin : matériel de vote par correspondance qui « s’égare », désorganisation volontaire du scrutin de la part de certaines directions d’établissement…. Ce vrai succès de notre Fédération valide ce que porte la CGT en termes de démarche unitaire, de proximité dans son ancrage revendicatif en direction des salariés.

Rechercher