Union Locale CGT Paris 11

théâtre à la maison des métallos : 94 r JP Timbaud 75011 M° Courcouronnes

D 7 mai 2016     H 17:23     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


LES OUVRIÈRES LEJABY : à plates coutures !

La pièce s’inspire du combat des ex-ouvrières Lejaby face à la fermeture de leur atelier en 2010. Cette pièce a été écrite par l’auteure, metteure en scène et comédienne Carole Thibaut, artiste fidèle des Métallos.

Dans une écriture forte et poétique, nourrie de la rencontre avec ces ouvrières, quatre comédiennes et un musicien racontent la lutte, la résistance, les bouleversements que ce conflit a provoqué dans leurs vies. La mise en scène enchante les voix, chorégraphie les corps, rythme les gestes répétitifs au son d’une musique entraînante.

Pas de misérabilisme, pathos ou regard défaitiste. Ici, on fabrique du glam, du sensuel et du luxe. On compose des chants de résistance à partir des hits qu’on écoute à la radio, on lutte. On vit tout simplement. Dans un décor sobre et froid, peignant rigoureusement un atelier de confection de lingerie fine, les comédiennes et le musicien interprètent avec brio l’histoire de ces femmes, appelées aujourd’hui « Les Lejaby », combattant pour la sauvegarde de leur emploi mais aussi pour rester vivantes et dignes.

du 10 au 14 mai, du mardi au vendredi : 20h, samedi : 19h
à partir de 12 ans, tarifs de 5 à 14 euros

en ligne sur le site de la maison des métallos

Rechercher