Union Locale CGT Paris 11

CGT commerce et services de Paris

D 8 décembre 2011     H 22:33     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


LA LUTTE CONTINUE… sapeurs-pompiers par passion, sapeurs-pompiers pour vous servir, en grève pour votre sécurité

Sécurité des usagers et des salariés de la gare d’Austerlitz, rien n’est réglé
CGT commerce et services de Paris
mercredi 7 décembre 2011

Les Pompiers de la Gare d’Austerlitz, employés par la Société Lancry, sous-traitante de la SNCF, sont en grève depuis le 3 octobre 2011. Ils revendiquent la reconnaissance de leurs compétences de Sapeurs- Pompiers Volontaires, leurs régimes de travail et des augmentations de salaires.

Directions SNCF (Donneur d’ordre) et Lancry n’assument pas leurs responsabilités tant sur la réponse aux revendications que sur la garantie de sécurité de la gare. Pire encore, la SNCF refuse de donner des éléments précis au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

Tous les intervenants sur la sécurité de la gare font des courriers pour se couvrir ; la préfecture sur les accréditations des non-grévistes et l’inspection du travail sur le respect des textes de loi. La SNCF, quant à elle, fait faire des constats par huissiers sur l’état de fonctionnement de la gare.

Depuis le 30 novembre 2011, jour de l’inspection de sécurité faite par la préfecture de police, les doutes sur la sécurité de la gare sont confirmés. Les salariés non-grévistes ne sont pas formés, plusieurs points stratégiques ne sont pas conformes et le système désenfumage de la gare banlieue n’est pas fonctionnel. Les CHSCT ont eu raison de déposer un droit d’alerte pour protéger les salariés et les usagers. Les pompiers ne sont pas responsables des disfonctionnement dont ils étaient accusés.

La société Lancry, qui est l’origine de la grève, doit négocier sur l’ensemble des revendications.

Au 64ème jour de grève, malgré les tentatives de déstabilisation, de provocations, les grévistes restent déterminés. Rien ne pourra les détourner de leur objectif : la réponse à la satisfaction de leurs revendications !

Le rapport de force interprofessionnel continue avec la participation des usagers, de la population et des salariés de la gare et l’appui des organisations CGT.

A ce jour, celles-ci sont bloquées. L’entreprise conditionne la négociation au changement de cycles des horaires, ce qui est intolérable. La direction est responsable de la durée de cette grève.

Pour la CGT, la société Lancry, dont le Chiffre d’Affaire progresse d’année en année, a les moyens de répondre aux revendications, en sachant qu’elle fait partie du groupe ATALIAN (1 milliard d’€ de chiffres d’affaires).

De plus, la SNCF, entreprise publique, doit dans ses appels d’offres, garantir un haut niveau social pour l’ensemble des salariés des entreprises de sous-traitance. Elle ne peut avoir un comportement qui, sous prétexte de contraintes financières, met ces salariés en concurrence et participe activement au rabaissement de leurs conditions sociales (salaires, régimes et conditions de travail,…).

Le JEUDI 08 DECEMBRE 2011 de 12h à 14h

Venez soutenir les pompiers dans leur lutte Gare d’Austerlitz - Cour Seine Devant le Poste de central de sécurité incendie

Soutien financier : par chèque à l’ordre de « Solidarité Cheminots Austerlitz » A envoyer à l’Union Locale CGT du 13ème arrd, 163 bd de l’Hôpital – 75013 Paris

Rechercher