Union Locale CGT Paris 11

Article CGT

D 24 janvier 2013     H 08:14     A     RSS 2.0    


Inauguration de l’oeuvre "Etre utile quotidiennement" à la Maison des Métallos

LUNDI 28 JANVIER À 17H15

Lucien Grimault président de l’Union Fraternelle des Métallurgistes, Philippe Martinez secrétaire général de la Fédération CGT des Travailleurs de la Métallurgie, Francis Charhon directeur général de la Fondation de France, Mari Linnman directrice de 3CA, médiatrice agréée pour l’action Nouveaux commanditaires ; inaugureront l’œuvre d’Alain Bublex réalisée pour l’Union Fraternelle des Métallurgistes dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.

En présence de Bertrand Delanoë, maire de Paris, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, Patrick Bloche, député maire du 11e arr. et président de la Maison des Métallos, Bruno Julliard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture. Au siège de l’UFM Maison des Métallos 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11ème.

La Maison des Métallurgistes est un site chargé d’histoire : ancienne fabrique d’instruments de musique Couesnon, ses bâtiments ont été acquis par les syndicats CGT de la Métallurgie de la Seine en 1936, suite aux grèves du Front Populaire. Sous la direction de l’UFM, la Maison des Métallurgistes est devenue un haut lieu d’activités sociales, culturelles et de solidarité, le siège d’initiatives de paix, d’actions syndicales et d’engagements politiques forts.

En 2001, grâce à la mobilisation de l’UFM, de la CGT, d’associations et d’habitants du quartier, une importante partie du site fut acquise par la Mairie de Paris pour y créer un Etablissement Culturel : La Maison des Métallos. L’UFM conserve une aile du bâtiment où elle poursuit son activité sociale, culturelle et syndicale.

Alain Bublex a créé une oeuvre en référence à l’architecture et à l’histoire du site, aussi bien qu’à son usage contemporain : son dispositif est installé de manière à éclairer le chemin et les personnes qui l’empruntent. En cela, elle produit un écho actuel à la citation de Benoît Frachon, ancien Secrétaire Général de la CGT :

« LE SYNDICAT N’A PAS CHAQUE JOUR DE REVENDICATION DE SALAIRE À PRÉSENTER. IL N’A PAS EN PERMANENCE L’ACTION COLLECTIVE, LA LUTTE GRÉVISTE À PRÉPARER, OU À DIRIGER. ET CEPENDANT IL DOIT, IL PEUT ÊTRE UTILE QUOTIDIENNEMENT À SES ADHÉRENTS. LE SYNDICAT C’EST AUSSI LA SOLIDARITÉ ET LA FRATERNITÉ. »

"Etre utile quotidiennement" : invitation
Alain Bublex pour l UFM : "être utile quotidennement"

Rechercher