Union Locale CGT Paris 11

Article UD CGT Paris

D 3 février 2017     H 07:53     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


Grève sur le chantier des Halles

Grève des travailleurs de FH SERVICE sur le chantier de la station du RER Chatelet les Halles à Paris (1er arr.)

Des négociations ont été entamés jeudi 26 janvier avec la direction de VINCI Construction Ile-de-France (Pôle TP) ;

Une première rencontre a permis d’obtenir les engagements suivants de la part du Groupe VINCI :

- « Pour pallier à l’urgence de la situation, la société SOGEA TPI a procédé à un paiement anticipé sur la situation des travaux à la société FH Services de sorte à ce qu’elle vienne en règlement des salaires dus à fin décembre … et …. demande à la société FH Services d’établir les feuilles de paie correspondantes, de s’acquitter des cotisations sociales y afférentes et de justifier de la réalité du versement aux salariés concernés.

- La société SOGEA TPI s’engage à proposer aux salariès de FH Services travaillant actuellement sur le chantier des Halles un emploi soit sous la forme d’un contrat à durée déterminée de chantier, ou, pour ceux qui le souhaiteraient, sous la forme d’un contrat d’intérim au travers d’une ETT référencée par le groupe VINCI … jusqu’à l’achèvement des travaux … (prévu à l’été 2017).

- La société SOGEA TPI s’engage à proposer une réunion avec l’ensemble des parties prenantes (maitre d’ouvrage, client et entreprises sous-traitantes du chantier des Halles) de manière à résoudre la problématique relative aux arriérés de salaires.

- Concernant la problématique de quelques salariés potentiellement en situation irrégulière, SOGEA TPI s’engage, après vérification à les accompagner dans leur demande de régularisation. »

Cela étant acté, des négociations vont se poursuivre la semaine prochaine avec VINCI notamment sur la question des arriérés de salaires dus par le sous-traitant FC 10 (plusieurs mois d’arriérés).

Les travailleurs de FH Services, avec la CGT, sont déterminés et ne lâcherons pas sur la revendication :
Paiement de l’ensemble des salaires pour tous les salariés de FH Service, de FC 10 qui travaillent, ou ont travaillé sur le chantier du métro Chatelet-Les Halles.

Tenant compte des premières avancées positives obtenues, les travailleurs de FH Services en grève ont décidé de suspendre leur mouvement à partir d’aujourd’hui.

Avec la CGT, ils restent vigilants sur la réalisation des engagements pris par VINCI et attendent que la revendication sur le paiement de l’ensemble des salaires soit satisfaite dans les prochains jours.

Ensemble, nous remercions tous ceux qui ont soutenu notre grève : salariés et syndicats de VINCI, Salariés et syndicats de la RATP, les usagers du métro …, ainsi que l’ensemble des structures professionnelles et interprofessionnelles de la CGT !

Paris le 27 janvier 2017

Rechercher