Union Locale CGT Paris 11

Communiqué de la CGT Finances Publiques Paris

D 21 avril 2015     H 23:52     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


Grève du nettoyage : rassemblement le 22 avril

Centres des finances publiques parisiens : rassemblement de soutien aux grévistes du nettoyage 94, rue Réaumur le 22 avril à 15h30

Des salarié-e-s employé-e-s par la société TFN nettoient des centres des finances publiques parisiens et sont en grève depuis le 11 mars 2015.

La direction de TFN Propreté a attendu un mois de grève pour ouvrir des négociations le jeudi 9 avril et vient d’ adresser aux grévistes un courrier reprenant ce que « la direction » de l’entreprise appelle une réponse au « cahier revendicatif » des grévistes.

Parmi ces réponses, il y a l’assurance du paiement des heures de remplacement, l’accès à l’information sur un plan de formation et une régularisation du remboursement des passe navigo. Ce sont des obligations légales que l’entreprise ne respecte pas et que seule la grève réussit à dénoncer.
TFN continue d’opposer une fin de non recevoir aux revendications financières des grévistes.

TFN Propreté du groupe international ATALIAN 65 000 salariés est présent dans 16 pays et est titulaire du marché de nettoyage des Finances Publiques à Paris (DRFiP) dans le cadre d’un accord-cadre régional de prestations de nettoyage des locaux, passé par le Service des Achats de l’Etat (SAE) dans le département de Paris.

Le marché public permet aux donneurs d’ordres, la DRFiP et le SAE, de résilier le contrat sans délai ni indemnité. Or, le Directeur à Paris, M. Parini, tout comme le SAE, ne menace nullement la société TFN de résiliation de marché du fait du non respect du code du travail et refuse même de recevoir les salarié-e-s en grève et leurs soutiens depuis 6 semaines !

Concurrent direct d’ONET sur les marchés publics, elle applique les mêmes méthodes d’intensification du travail que celles dénoncées par les grévistes du nettoyage à la BNF, les salariés de TFN nettoyant en moyenne 1400 m2 en 3 heures.

Comme ceux de la BNF, ils savent que la grève est le moyen d’obtenir satisfaction sur leurs revendications, y compris le simple respect du code du travail.

Les grévistes de TFN Propreté sont dans leur 6e semaine de grève et appellent à venir les soutenir mercredi 22 avril à 15h30 au 94 rue Réaumur devant la Direction régionale des finances publiques de Paris.

Contact presse :
Naïma Bounoqta, élu DP TFN, naima.bounoqta@sfr.fr, 06 14 31 46 25,
Fabrice Egalis, élu Cgt Chsct Finances Paris, fabrice.egalis@dgfip.finances.gouv.fr, 06 69 25 31 74

Rechercher