Union Locale CGT Paris 11

Revue de presse

D 6 janvier 2016     H 19:30     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


Grève du nettoyage OMS Paris-Habitat : presse

Cet article regroupe l’ensemble du matériel audio, vidéo et textuel retraçant la lutte des salarié-e-s grévistes d’OMS Synergie entamée le 21 septembre 2015.N’hésitez pas à nous transmettre les documents que vous pourriez découvrir ou produire au sujet de cette grève du nettoyage à Paris-Habitat.

Vous pouvez également prendre contact avec différents interlocuteurs :
- représentants des grévistes : DIOP 07 82 35 71 09 (CNT) ou Kanté Ousmane 06 41 51 12 90 (CGT)
- les syndicats des grévistes :
la CNT Solidarité Ouvrière http://www.cnt-so.org/spip.php?page=contact ; Etienne DESCHAMPS : 06 78 05 94 82 et
le Syndicat CGT des Hotels de Prestige et Economiques 3, Pl du Général KOENIG 75 017 PARIS tel : 01 45 72 16 20 / 01 45 74 43 29 Fax : 01 45 74 43 26
- le comité de soutien : soutiengrevistesoms@gmail.com
- le courriel du site internet grevedunettoyage@ulcgt11.fr

- la page http://soutiengrevistesoms.xyz
- Les vidéos sur la chaîne youtube du nettoyage
- Les interview sur le compte soundcloud
- la page facebook de la grève du nettoyage à Paris



CONFLIT OMS-PARIS HABITAT, L’INTOX D’OMS !


C’est avec stupéfaction que les syndicats CNT-SO, CGT-HPE et le Comité de soutien ont pris connaissance des déclarations faites par Mme DEMIC au Parisien dans son article de ce jour.

« Le projet d’accord est rédigé, nous sommes à disposition depuis lors, mais le fait est que l’avocat des salariés était en congés ! », s’étonne avec amertume la présidente d’OMS-Synergie, Catherine Demic, selon qui « ce sont les grévistes qui bloquent cet accord, en même temps qu’ils ne le remettent pas en cause ni ne font de contre-propositions ! »

Devant de tels mensonges les grévistes et leurs soutiens sont plus déterminés que jamais pour aller au bout de cette lutte, ce qui passe notamment par la dénonciation par PARIS HABITAT de tous les contrats conclus avec le groupe OMS et l’internalisation de tous les emplois concédés par PARIS HABITAT à la sous-traitance ou à tout le moins de choisir un nouveau prestataire plus respectueux des lois en insérant dans le contrat une clause sociale pour la négociation de laquelle nous nous tenons à la disposition de PARIS HABITAT.

Les revendications des grévistes sont parfaitement connues d’OMS :

- Revalorisations des qualifications

- 13ème mois

- Equipements complets et vêtements de travail entretenus par OMS

- Avancement de la date de paiement des salaires, actuellement entre le 15 et le 18 !

- Prime de salissure

- Subrogation en cas de maladie

- Respect du code du travail et de la dignité des salariés

Nous invitons Mme DEMIC d’OMS à publier son projet de protocole s’il nous contredit.

communiqué presse 4 janv 2016
Lettre ouverte à Roger Madec

Retour sur la lutte d’OMS


Le 4 janvier 2016, pour son émission mensuelle sur Radio Libertaire, la CNT- Solidarité Ouvrière invitait des syndiqués de SUD, de la CGT, de la CFTC et de la CNT-SO pour parler de la ré-internalisation du travail et revenir sur la lutte des travailleurs d’OMS…

voir l’article en ligne sur le site CNT-SO



Les grévistes et leurs soutiens dans "Chroniques Syndicales" 2 janvier 2016

Pour leur 1er rendez-vous de la journée du 31 décembre, les grévistes d’OMS ont quitté l’Est parisien pour rejoindre les beaux quartiers de la capitale : "Les pauvres chez les riches" pour changer un peu les habitudes. A l’appel de la CGT des hôtels de prestige et économiques, ils ont poursuivi leur siège des grand hôtels débuté il y a 15 jours avec l’hôtel Marriott en se réunissant devant le Peninsula situé Avenue Kléber dans le 16ème arrondissement.

Rassemblement devant le peninsula

Car ici aussi, comme dans le 20ème arrondissement et ailleurs, la société OMS ne respecte pas le code du travail et se rend responsable de pratiques illégales. A charge maintenant pour les donneurs d’ordres d’assumer les leurs et de demander des comptes à cette société. Les contrats conclus leur permettent en effet de rompre les marchés lorsque les dispositions du code du travail ne sont plus respectés. La mairie de Paris a de son côté clairement pris position en faveur des salarié-e-s et menacé de rompre les contrats d’OMS « s’il s’entête et ne prend pas ses responsabilités dans les jours qui viennent" a indiqué Ian Brossat. Lire l’article d’Elodie Soulié dans Le Parisien


Télécharger la vidéo


2ème rendez-vous de la journée, le réveillon des grévistes organisé devant la mairie du 19ème a donné une bonne animation festive au quartier : de l’énergie, de la fraternité... et de la lutte ! Un réveillon de combat comme le dit si justement Libé dans son article du 1er janvier 2016 : "Désormais, l’objectif est de faire entrer dans la lutte d’autres salariés d’OMS Synergie, et notamment ceux qui travaillent dans les hôtels de luxe". Lire l’article de Libération


Le réveillon du 31 sur Facebook



interview OMS à partir de 21’28


Interview de Ian Brossat sur France inter : LE JOURNAL DE 13H du 29 décembre - Inter treize


Conférence de presse des grévistes lundi 28 décembre à 9h30 au piquet de grève
Angle de la rue Noisy-le-sec / rue des fougères -75020 PARIS, (Station Adrienne Bolland – Tramway T3B)
dossier de presse

.


Ce mardi 22 décembre se tenait à 10 h un rassemblement devant la mairie du 20ème, en soutien à la grève des salariés de OMS, pendant qu’une délégation était reçue. Le rassemblement était plus étoffé qu’hier et tout aussi dynamique. Malgré les difficultés les grévistes ne perdent rien de leur combativité. Au sortir de l’entretrevue un compte rendu a été fait sur le champ : la mairie dit ne pas être responsable de cette situation et avoir déjà fait connaître son soutien aux salariés par un voeu. Toutefois, à travers Paris Habitat, la mairie de Paris est impliquée en tant que donneur d’ordre. Le cabinet de Ian Brossat en charge du logement, présent à l’entrevue, s’est engagé à faire une nouvelle démarche auprès de Paris Habitat et à en rendre compte très rapidement. Lire l’intégralité du compte-rendu


Rassemblement du 22 décembre

Pas de trêve des confiseurs pour OMS ! A 9 H ce lundi 21 décembre étaient présents outre les grévistes et leur syndicat, des élus du Parti de Gauche (Danielle Simonnet et Eric Coquerel), des représentants du Parti Communiste (Ian Brossat et Raphaelle Primet) et d’Europe Ecologie Les Verts (Jérome Gleizes), des représentants de la CGT Paris-Habitat, la CGT des Hôtels de Prestige et Economiques, la CGT Finances Publiques Paris, la CGT de l’Equipement ainsi que des membres du comité de soutien du quartier des Fougères, des militants de la CNT ! Un rendez-vous a été obtenu pour demain mardi 22 décembre à 10H. La mairie du 20ème et la mairie de Paris ont apporté leur soutien aux salariés de OMS à travers des voeux.

La direction d’OMS doit signer l’accord avec les grévistes !



17 décembre 2015 : les grévistes OMS dans "vive la sociale" sur Fréquence Paris Plurielle


Extraits de l’émission "Chroniques syndicales" du 07/11/2015 sur Radio Libertaire consacrés à la lutte des grévistes de la société OMS synergie en charge du nettoyage pour Paris-Habitat.




Les salariés d'OMS sont debout from Romain Kosellek on Vimeo.








Interview "sons en lutte"


Reportage réalisé par la radio Fréquence Paris Plurielle vendredi 13 novembre 2015 et diffusée dans le cadre de l’émission "L’actualité des luttes" (FPP 106.3 FM ; contact@actualitedesluttes.info http://www.sonsenluttes.net/)



Télécharger la vidéo






15 novembre 2015 : "Vive la sociale" avec les grévistes OMS

Des feuilles de paye sans numéro de sécurité sociale, des heures supplémentaires non payées, des horaires plus qu’aléatoires... Un droit de grève non respecté... Comment Paris Habitat et donc la Ville de Paris peuvent-ils accepter qu’un sous traitant méprise à ce point le code du travail ? Le donneur d’ordres doit assumer ses responsabilités !

Audience à l’inspection du travail du 10 novembre 2015.

Ce mardi 10 novembre, les délégués SUD Nettoyage Assane DIOP et Bassirou TANDJIGORA étaient reçus pour l’enquête de l’inspection du travail préalable à la décision d’autoriser ou non leur licenciement. Ils étaient accompagnés d’une vingtaine de grévistes et de leurs soutiens : lire le compte-rendu

Depuis des semaines, les grévistes demandent simplement à être payés dans les délais, sans erreur dans le montant des cotisations sociales, dans le respect de leur ancienneté et de leur droit à la formation. Face à eux, l’employeur ne se contente pas de faire la sourde oreille mais les menace et recours à la police et à la justice... sans succès. Halte au mépris, halte à l’exploitation ! Aidons les salarié-e-s à se faire respecter !


rassemblement du 17 décembre devant l’hôtel Marriot-St Jacques (Paris 14ème)

Ce jeudi 17 décembre 2015 à midi, les grévistes du nettoyage d’OMS Synergie et leurs soutiens se sont à nouveau rassemblés pour faire entendre leurs revendications.
Une première bonne nouvelle a été partagée : l’inspection du travail n’a pas autorisé le licenciement des deux délégués, demandée par OMS ! Une autre action a consisté à permettre l’adoption d’un voeu au Conseil de Paris pour qu’un audit soit effectué sur les entreprises sous-traitantes du nettoyage. Lire l’article en intégralité





Reportage France Inter par Théo Hetsch


Interview d’Assane Diop le 20 octobre 2015

Extrait de l’émission "Au fond près du radiateur" du 20 octobre 2015. (FPP 106.3 FM). aufondpresduradiateur@no-log.org, sur facebook : https://www.facebook.com/AFPDR

Le patron a introduit une demande en référé auprès du TGI de Paris pour les déloger de leur piquet (alors même qu’ils ne bloquent rien). Aujourd’hui 4 novembre le TGI de Paris a nommé une médiatrice pour une durée de 3 mois et il a débouté OMS de sa demande d’expulsion des grévistes.


SOUTIENSPRESSETRACTS
- Parti Communiste Paris 20ème : facebook

- Groupe communiste Front de Gauche

- Le parti de gauche

- NPA

- NPA

- Philippe Poutou

- EELV

- Pierre Laurent

- Lutte Ouvrière

- La Maison des Potes

- La maison des Fougères

- La Maison des Fougères : facebook

- CGT Hôtels de Prestige et économiques

- Solidaires

- Section SUD BNF

- Danielle Simonnet

- Eric Coquerel

- Pierre Bénite, front de gauche

- Union Départementale CGT Paris

- CGT Paris Facebook

- CGT Paris-Habitat

- CGT FP 75

- TFN Finances Publiques

- FERC Sup CGT ENS

- CGT equipement

- CNT - solidarité ouvrière
- "Victoire à OMS nettoyage : ça nous a permis de grandir mentalement"
NPA

- "HLM : les surprenantes largesses de Paris-Habitat"
Le Parisien

- "OMS Synergie Paris Habitat : les grévistes ont gagné""
Lutte ouvrière

"Les salarié-e-s d’OMS sortent la tête haute"
L’Humanité

- "Après plus de 4 mois de grève, une victoire en demi-teinte pour les travailleurs d’OMS nettoyage"
Révolution permanente

’"OMS nettoyage : le droit de grèver"
Autre future.net

- "Paris : la longue grève des agents de nettoyage prend fin"
Le Parisien

- "Fin de la grève chez les agents de ménage d’OMS à Paris"
France bleue

- "Petite victoire pour les nettoyeurs en grève d’OMS synergie"
Libération

- "Paris-Habitat : nettoyage , le bras de fer continue !"
NPA, tendance claire

- "4 mois de lutte chez OMS nettoyage
Humanité

- "Manifestation réussie pour le 4ème de grève d’OMS nettoyage"
Révolution permanente

- "OMS SYNERGIE - PARIS HABITAT, la lutte continue"
Lutte Ouvrière

- "Paris-Habitat : nettoyage, le bras de fer continue !"
NPA

- "Les agents du nettoyage vont faire le siège de Paris-Habitat"
Le Parisien

- "Paris : un mince espoir de déblocage à l’entreprise de nettoyage"
Le Parisien

- "Nouvelle journée d’action pour les salarié-e-s d’OMS synergie en grève depuis 113 jours"
france3-regions

- "1ère émission de vive la sociale sur la grève d’OMS
Paris luttes infos

-OMS Synergie : la grève des agents de nettoyage entre dans son 4è mois
Bâtiment entretien

- Grève du nettoyage à Paris-Habitat : nouvelle action le 13 janvier à 10h45
Front syndical de classe

- " 100 jours de grève et encore 2 mois d’attente ?"
Huma dimanche 7 janvier 2016

- "OMS Nettoyage. La CGT et la CNT continuent de mettre la pression sur Paris Habitat"
L’Huma

- "Emission de radio sur la grève des travailleurs d’OMS"
Paris luttes infos

- "Les agents de nettoyage s’invitent aux vœux d’Hidalgo"
Le Parisien

- "106 jours de grève pour les travailleurs d’OMS nettoyage"
Révolution permanente

- "Paris Habitat nettoyage : Trois mois de grève chez OMS
NPA

- "Les agents de nettoyage en appellent à Paris Habitat"
Le Parisien

- "Un réveillon de combat pour les nettoyeurs des HLM de Paris en grève"
Libération

- "Paris : manifestation des agents du nettoyage devant le Peninsula"
Le Parisien

- "Grève chez OMS Paris-Habitat : le donneur d’ordres sommé d’agir"
L’Huma

- "Paris : les grévistes d’OMS réveillonneront devant la mairie"
Le Parisien

- "Paris-Habitat nettoyage : c’est fini le temps de l’esclavage"
NPA

- "Rassemblement du 22 décembre devant la Mairie du 20e"
Paris luttes info

- "OMS nettoyage : reveillon de solidarité"
L’Huma

- "Vite, un coup de balai dans la sous-traitance du nettoyage"
Médiapart

- "Les nettoyeurs d’OMS-Synergie entament leur 4e mois de grève"
Le Parisien

- "OMS doit signer l’accord avec les grévistes !"
L’Huma

- "Grève du nettoyage à Paris Habitat : l’inspection du travail refuse les licenciements"
Paris luttes infos

- "OMS nettoyage : la lutte s’amplifie"
L’Huma

- "HLM de Paris : l’interdiction de manifester n’a pas fait plier les grévistes"
Libération

- "Mobilisations : pas de trêve pour les salaires"
L’Huma

- "2 mois de grève pour 50 salariés inébranlables"
L’Huma dimanche

- Paris Habitat : grève du ménage
Lutte ouvrière

- "Deux mois de mépris pour les salariés d’OMS"
L’Huma

- "Rassemblement de soutien aux grévistes d’OMS"
Paris luttes info

- "Une fête pour les familles des agents de nettoyage en grève depuis 3 mois"
Le Parisien

- "35e jour de grève pour les employés de nettoyage de Paris-Habitat"
Le Parisien

- "Repas de solidarité avec les grévistes du nettoyage"
L’Humanité"

- "Paris Habitat confronté à un grand remous ménage"
Libé

- "La grève invisible des soutiers du nettoyage parisien"
Médiapart

- "Grève du nettoyage dans les HLM parisiens"
Le Monde

- "Les personnels de nettoyage de la société OMS en grève depuis le 21 septembre 2015"
L’Huma

- "Interview de 2 syndicalistes combatifs"
Révolution permanente

- "Grève du nettoyage à Paris-Habitat : bilan de solidarité du 28 novembre"
Front syndical de classe

- "Malgré les attaques en justice, la grève continue"
Libération
voeux oms fev 2016
interview oms npa
clause sociale
OMS : communiqué fin grève
Le guide des salariés du nettoyage
Tract OMS 28 janvier
tract OMS 26 janvier
Tract 26 janvier 13h
manif du 20 janvier CGT HPE
discours de M Dabo
OMS_LCS voyous, ACCOR complice
OMS LCS ACCORD F1
Lettre ouverte à Roger Madec
communiqué presse 4 janv 2016
OMS -PARIS HABITAT : Les pauvres chez les riches !
CGT HPE solidarité
dossier de presse
Conf de presse 28 décembre
22 décembre : compte-rendu
Communiqué des élu-e-s
Rassemblement 22/12
OMS en grève depuis 3 mois
OMS doit signer !
Voeu du 20e
Tract Solidaires
CGT Paris
CGT Paris-Habitat
CGT FP 75
Comité de soutien
Soutien Sud BNF

Voir en ligne : la page des grévistes

Rechercher