Union Locale CGT Paris 11

CGT culture ville de Paris

D 31 janvier 2014     H 20:23     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


Fermeture de la la bibliothèque Louise Michel (XXe) suite à une agression

La CGT demande l’ouverture d’une enquête du Comité Hygiène et Sécurité

La bibliothèque Louise Michel, rue des Haies dans le vingtième arrondissement de Paris, vient de fermer ses portes (pour au moins deux jours) suite à l’agression de plusieurs de ses agents par un usager (lire ici).

Notre syndicat rappelle qu’en cas d’accident grave le Comité Hygiène et Sécurité (CHS) doit procéder à une enquête. Nous avons fait une demande à cet effet à Bruno Julliard président de cette instance en tant qu’adjoint au maire chargé de la culture.

Rappelons que l’employeur est tenu de procéder à cette enquête à la suite de tout accident ayant entrainé ou ayant pu entrainer des conséquences graves (il semble indéniable que ce soit le cas aujourd’hui !).

Cette enquête que nous souhaitons n’a pas pour but d’établir des culpabilités ni de pointer du doigt d’hypothétiques responsabilités mais bien de cerner les différents éléments de cette agression afin d’en éviter la répétition.

Lors de la visite CHS de cet établissement, la CGT avait déjà émis des remarques quand à la situation géographique de la bibliothèque et des difficultés que pourraient rencontrer les personnels dans cet environnement

Le rôle de la délégation CHS est de recueillir l’ensemble des faits, de s’interroger sur la diversité des causes et leurs interférences éventuelles afin de trouver des solutions adaptées afin que nos collègues puissent travailler sans craindre pour leur santé et leur intégrité physique et morale.

Rechercher