Union Locale CGT Paris 11

Blog de Caroline ("Les Petites")

D 17 janvier 2015     H 10:32     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


Depuis 5 ans, la direction Les Petites se moque de la négociation annuelle obligatoire (NAO)

Isabelle Benichou n’a pas jugé nécessaire d’engager la négociation annuelle obligatoire 2014 sur les salaires et le temps de travail. Ce n’est pas une surprise. On sait le mépris que la direction porte au droit du travail et à la négociation collective (à lire par exemple : La société Les Petites condamnée sévèrement par la Cour d’Appel de Paris ou La direction générale du travail refuse mon licenciement). Ca ne sera donc qu’un énième manquement de la direction Les Petites à ses obligations légales.

Nous n’avons pas eu de négociation annuelle obligatoire en 2010. Nous n’en avons pas eu non plus en 2011 (la direction a convoqué la NAO 2011 pour la reporter sine die). Quant à 2012, la direction a tout simplement refusé de communiquer les éléments obligatoires, nécessaires et indispensables à la négociation. Elle a réitéré cette obstruction pour la NAO 2013 (lire notre article NAO 2013 : la mascarade de la direction Les Petites) et finalement il n’y a pas eu de NAO 2014.

Rappelons que la négociation annuelle obligatoire est imposée par le Code du travail (art. L2242-8) et qu’elle doit être engagée chaque année à l’initiative de l’employeur de manière loyale et de bonne foi. Elle concerne toutes les entreprises ayant au moins un ou une déléguée syndicale et permet de conserver un dialogue entre les salariés et l’employeur. Pendant la NAO, des thèmes définis par la loi sont obligatoirement abordés : salaires réels, durée du travail, organisation du temps de travail, évolution des carrières, formation professionnelle… La NAO permet également de mettre en avant les revendications collectives.

Mais il est vrai que chez Les Petites, on ne négocie pas.

Unissons-nous ! C’est ensemble que nous obligerons la direction Les Petites a respecter nos droits. Le droit du travail sera appliqué au sein de la société Les Petites. Un syndicat c’est fait pour ça.


Voir en ligne : Le blog de Caroline ("Les petites")

Rechercher