Union Locale CGT Paris 11

55e anniversaire du massacre de Charonne

D 3 février 2017     H 08:59     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


Hommage aux victimes de Charonne

Le 8 février 1962, 20 000 personnes participent à Paris à une manifestation contre les attentats de l’OAS et pour la paix en Algérie. A l’issue de ce défilé pacifique, les forces de l’ordre chargent les manifestants aux abords de la station de métro Charonne (11e).

Les brigades spéciales de la police sous les ordres du préfet Maurice Papon chargent à coup de matraque les manifestants qui cherchent alors à se réfugier dans le métro. En contre-bas des marches se déroulent des scènes d’une violence extrême. Des témoins rapportent que des policiers vont se saisir et jeter des personnes dans l’escalier par dessus la rampe de la bouche du métro, ou encore lancer des grilles en fonte sur les manifestants tentant de fuir. Bilan : neuf victimes mortes étouffées ou le crâne fracturé et 250 blessés.

Comme chaque année, un hommage sera rendu aux victimes de la répression policière.

A 11h30, rendez-vous à la station Charonne pour un hommage aux victimes de la répression de la manifestation pour la Paix en Algérie à l’appel de plusieurs organisations dont la CGT et le PCF. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Pierre Laurent, secrétaire national du PCF seront présents.

Puis à 13h00, rendez-vous au cimetière du Père Lachaise pour un dépôt de gerbes et une lecture de poème.


center>



51ème anniversaire de Charonne le 8 février 2013 par udcgt75

Rechercher