Union Locale CGT Paris 11

SNJ-CGT

D 13 janvier 2015     H 08:27     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


Charlie Hebdo : l’hommage du SNJ-CGT

En ce moment même se tient un rassemblement des syndicats de journalistes de la FIJ et de la FEJ devant les locaux de Charlie Hebdo.

Un dépôt de gerbe et des prises de parole auront lieu en hommage aux victimes de la tuerie qui a fait 12 morts, au nombre desquels nos collègues de Charlie-Hebdo.
Ce massacre inqualifiable avait pour but d’éradiquer la rédaction de cet hebdomadaire et de faire taire ses journalistes.

Rappelons que Charlie est en proie à de graves difficultés financières et avait relancé une souscription. Dans la crise générale de la presse écrite, il est fondamental que nous fassions tout pour que Charlie Hebdo continue à faire son travail impertinent et indispensable de journal d’opinion. Ce n’est pas un hasard si les tueurs se sont attaqués à ce symbole de la presse satirique.

Car c’est la liberté d’informer, de s’exprimer, le droit des journalistes de critiquer, de caricaturer, de dénoncer qui sont visés par les tueurs.

Les discours de stigmatisation visant à amalgamer une partie de la population aux tueurs ont déjà commencé à se répandre, en témoignent les prises de position de dirigeants du FN appelant à libérer la parole contre l’islam. Nous continuerons à nous battre contre tous les amalgames et les stigmatisations véhiculés par les discours de haine. Nous continuerons à être les porte-parole de la liberté d’expression dans tous les médias. C’est notre rôle de citoyens et de syndicalistes engagés.

Rechercher