Union Locale CGT Paris 11

CGT Cochin

D 4 juillet 2015     H 14:55     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


Canicule à Cochin : la CGT Cochin dépose un "Danger Grave et Imminent"

Ce matin 2 juillet, la CGT Cochin a déposé un DGI (Danger Grave et Imminent) en raison des nombreux dysfonctionnements du "plan canicule", et en raison de la mauvaise volonté d’un certain nombre de cadres pour appliquer les dispositions visant à protéger les agents.

Certains membres de la Direction sont allés jusqu’à affirmer que nos collègues qui livrent le linge, par exemple, ne sont pas concernés par l’exposition au soleil et aux fortes chaleurs ! C’est bien connu, les livreurs, dans un hôpital pavillonnaire qui plus est, ne sortent jamais dehors !

Bref, la CGT Cochin est intervenue en déposant un DGI pour que les ventilateurs nécessaires soient livrés dans les services, que les fontaines à eau fonctionnent, que les bouteilles d’eau nécessaires soient livrées au personnel, etc., mais aussi pour que l’encadrement adapte le fonctionnement des services en fonction de la santé des agents et obéisse aux directives de la Direction...

Par exemple, si la CGT Cochin a obtenu que les agents qui le désirent peuvent soit arriver plus tôt et partir plus tôt, soit prolonger leur pause de 20 minutes, certains cadres, mollement assis dans leur bureau devant leur ventilateur, décrètent tout simplement que ce n’est pas possible à appliquer, sans même chercher à trouver des solutions ! Ils se moquent complètement des agents !

Or les "coups de chaleur" sont particulièrement à redouter en cette période, et particulièrement graves. Il y a un réel danger pour les agents.

La liste des problèmes présentés ici n’est pas exhaustive, mais tous devront être examinés demain lors du CHSCT Extraordinaire déclenché par le DGI de la CGT Cochin, et la CGT Cochin veillera à ce que ces problèmes multiples soient résolus.

Il n’est pas admissible que les agents soient abandonnés à leur sort et que leur santé soit mise en danger par des encadrements indignes !

Informés du DGI de la CGT Cochin, Sud et la CFDT se sont empressés plus tard dans la journée de se raccrocher aux wagons en demandant un CHSCT Extraordinaire. Ils se sont réveillés alors que le CHSCT Extraordinaire était déjà décidé grâce au DGI de la CGT Cochin !

Les agents en souffrance dans les services ne doivent pas hésiter à nous appeler au poste 11 167.

La CGT Cochin, qui elle est vigilante en permanence, est toujours à vos côtés !

Rechercher