Union Locale CGT Paris 11

Article CGT

D 7 mars 2011     H 21:22     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


8 mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes


Historique

Le 8 mars, c’est la journée internationale des femmes. Un peu partout dans le monde, sont organisées des manifestations. Mais à quand remonte l’origine de cette journée ?

On pourrait en dire que les premières journées des femmes se sont déroulées les 26 et 27 août à Copenhague (Danemark). Pendant ces deux jours, les femmes socialistes avaient organisé leur deuxième conférence internationale, peu avant l’ouverture du congrès de l’internationale socialiste. Mais en fait, tout avait commencé bien plus tôt. En 1908, les femmes socialistes américaines, regroupées au sein du Social Labour Party, avaient mené une campagne d’actions dans quatre Etats américains. Les femmes socialistes européennes étaient elles aussi, très actives. Le mouvement socialiste était en effet né en Europe et il y était très développé.

Les débuts du 8 mars C’est d’ailleurs une européenne, Clara Zetkin, militante communiste allemande qui a, en quelque sorte, « inventé » la journée des femmes. Lors de la conférence de Copenhague (1910), elle avait fait adopter une résolution qui propose que « les femmes socialistes de tous les pays organisent une journée des femmes » afin de prendre acte des luttes menées par les femmes, partout dans le monde.

Il semble que la date du 8 mars a été arrêté à Copenhague. Cette date serait la date anniversaire d’une grève des ouvrières de l’habillement, qui avait eu lieu à New York en 1857, les travailleuses protestaient contre l’entassement, les conditions de travail dangereuses ainsi que les salaires de famine versés aux travailleuses du textile. Alors que les femmes luttaient pour obtenir de meilleures conditions de travail, d’autres sujets de préoccupation ont fait surface : les femmes en Amérique du Nord et en Europe ont exigé des droits, dont le droit de vote.

En France, le gouvernement socialiste français ( avec Pierre Mauroy et Yvette Roudy) instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 mars et en fait une célébration pour les droits de la femme en 1982.

La journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité, car, tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

Chaque année, le 8 mars, des millions de femmes et d’hommes soulignent partout dans le monde, la journée internationale de la femme, c’est l’occasion idéale de dresser le bilan des progrès accomplis en vue de promouvoir l’égalité des femmes, d’identifier les difficultés qu’elles doivent surmonter dans la société, de pointer les discriminations persistantes, de se pencher sur les moyens à prendre pour améliorer leurs conditions de vie.

Source : Clara Magazine N°70 mars 2002 L’union des Femmes Françaises Site du planning familial 8 mars.online.fr marche mondiale des femmes

Conférence de Maryse Dumas le 08/03/10


Voir en ligne : Le dossier de la CGT sur la journée du 8 mars

Rechercher