Union Locale CGT Paris 11

Hôtel de ville de Paris

D 21 mai 2015     H 19:50     A ulcgtparis11     RSS 2.0    


27 mai Journée Nationale de la Résistance

Le 19 juillet 2013, la République instaurait le 27 mai (date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance à Paris, le 27 mai 1943) comme « Journée Nationale de la Résistance ».

La 1ère célébration, en 2014, a donné lieu à plusieurs manifestations dans toute la France. A l’Hôtel de ville de Paris, 38 organisations ont animé leur village et diverses animations culturelles et commémoratives.

Cette année, 70ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne hitlérienne, la mairie du 14ème arrondissement accueillera durant la journée du 27 mai, 63 associations ou fédérations mémorielles, institutions culturelles liées à la Résistance, à la Déportation et à la Libération.

A l’ occasion du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination, le 27 mai est la date retenue pour l’entrée au Panthéon de 4 personnalités (Geneviève De Gaulle, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay) liées à la résistance et à la déportation.

Ce 27 mai 2015 est placé sous l’égide de :

- Mairie de Paris ; Mairie 14eme ; Conseil régional Ile de France ; Comité Parisien de la Libération,
- Comité d’histoire de la Ville de Paris ; Mémorial de Compiègne Royallieu, Musée du Maréchal Leclerc de Hautecloque - Musée Jean Moulin - Musée de la Libération de Paris ; Musée de l’Ordre de la Libération ; Musée de la Résistance nationale ;
- Direction de la mémoire, du patrimoine et des Archives ; FIAP Jean Monnet ; Ministère de l’éducation Nationale ; Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre.

Rechercher